Ensayos at the cité internationale des arts: Atelier 10 Sur

/

Un événement inédit de la Fondation Daniel et Nina Carasso qui
fait dialoguer arts, sciences et société pour imaginer demain.
Du vendredi 2 février au samedi 3 février 2018
2 jours et 1 nuit : 36h en continu
Entrée libre*
Accès aux personnes à mobilité réduite avec assistance.
* à l’exception de Discontrol Party, 22h-5h30, 10€. Billeterie : http://micadanses.com/billetterie/

«Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être» proposera une expérience inédite pendant 36h en continu avec la participation de centaines d’artistes, chercheurs et groupes de travail d’horizons géographiques et disciplinaires très variés. Ils investiront plusieurs espaces de la Cité internationale des arts à Paris, lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, en invitant les visiteurs à réfléchir sur le présent et à esquisser ensemble des voies d’avenir. Le fil conducteur de ce foisonnant programme est l’univers romanesque de The Compass Rose (1982), un recueil de nouvelles de l’auteur américaine de science-fiction Ursula Le Guin.

300 participants internationaux : artistes, chercheurs, penseurs, porteurs de projets et des centaines d’étudiants de diverses formations artistiques et scientifiques donnent rendez- vous au grand public.

« Et avec eux, ou après eux, pourquoi un aventurier encore plus audacieux ne surgirait-il pas–le premier géolinguiste qui, ignorant les chants délicats et transitoires du lichen, lira derrière ces chants la poésie encore moins communicative, encore plus passive, totalement intemporelle, froide, volcanique des pierres: chacune d’entre elles étant un mot prononcé, il y a si longtemps, par la terre elle-même, dans l’immense solitude, dans la communauté encore plus immense, de l’espace »*
*Ursula K. Le Guin, L’auteur des graines d’acacia, in Les quatre vents du désir, Paris, éditions Pocket, 1988, p. 25

Deux jours et une nuit ouverts à tous les publics pour rencontrer des collectifs tant programmés qu’improvisés et découvrir une constellation d’expérimentations insolites. Le public pourra s’aventurer dans un parcours à travers des phénomènes invisibles, des récits capturés, des expériences hybrides, des interprétations sérieuses ou a abulées sous forme d’œuvres, de conférences, d’ateliers et de performances. Artistes, chercheurs, penseurs, porteurs de projets et étudiants de diverses formations artistiques et scientifiques se réuniront avec leurs savoirs et savoir-faire pour questionner et tester nos certitudes, tenter des hypothèses sur ce que nous croyons et ce que nous savons. Une immersion saisissante dans leurs univers de recherches pour comprendre le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published.