Dans la peau du castor, Muséum national d’histoire naturelle, Paris

in Performance/Programs

Une étude de cas appuyée par des séquences vidéo (réalisées par Christy Gast) et un débat.

Beyond the End est une exposition consacrée à Ensayos, un programme de recherche et de résidence initié en 2010 en Terre de Feu (Chili) par la commissaire d’exposition Camila Marambio. Présenté en parallèle de l’exposition à la Fondation Kadist, Dans la peau du castor clôture une semaine d’échanges (présentations, performances, projections) réunissant artistes et chercheurs autour de questions liées à la conservation bio culturelle.

Influencé par des échanges transdisciplinaires entre scientifiques, chercheurs en sciences sociales et artistes, cet événement propose de mettre en scène un débat autour de la question des espèces considérées comme invasives, un sujet épineux dans la sphère de la biologie de la conservation.

En 1946, le gouvernement argentin importa vingt couples de castors sur la Grande Île de Terre de Feu (Argentine/Chili), qui s’adaptèrent à ce “nouveau monde”. Les conséquences de ce processus sont visibles aujourd’hui, à travers les dommages que les castors ont causé aux forêts en construisant leur abris, et les effets sur la biodiversité de l’île.

Le format de ce débat est inspiré par le “théâtre forum” développé par le metteur en scène brésilien Augusto Boal. Cette forme favorisera l’émergence de voix méconnues, tout en répondant aux questions suivantes : comment rendre visible une recherche transdisciplinaire ? Quelles formes pour la représenter ?

Invités :

Anne-Caroline Prévot Julliard (chargée de recherches MNHN/CNRS) ;
Christy Gast (artiste), Myriam Lefkowitz (chorégraphe) ;
Carla Macchiavello (historienne de l’art) ;
Camila Marambio (commissaire d’exposition) ;
Maria Luisa Murillo (artiste) ;
Laura Ogden (anthropologue) ;
Amanda Piña (chorégraphe) ;
Alfredo Prieto (archéologue) ;
Bárbara Saavedra (écologiste) ;
Carolina Saquel (artiste) ;
Sofia Ugarte (sociologue) et des spect-acteurs.
Cette présentation se tiendra en anglais et en français. Traductions en simultanée ou sur photocopies.

Le projet Beyond The End (exposition à la Fondation Kadist et évènements associés)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*